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Votre conseil en éducation canine a-t-il déjà été formateur de formateurs / managers ?

Bonjour,

Je m’amusais à noter, pendant ma balade de travail de ce midi, que je vais appliquer les mêmes principes pédagogiques et méthodes pour mes séances de pédagogie à destination de mes clients que celles que je leur enseigne pour leurs toutous.

En effet, je m’efforce de leur proposer des outils, ateliers, méthodes pédagogiques qui sont plus favorables, en principe, à leur permettre d’apprendre, d’intégrer, d’assimiler ce dont ils ont besoin. S’ils apprennent « par eux-mêmes », en faisant quelque chose, et en éducation positive, ils apprennent mieux qu’en regardant quelqu’un faire ou parler.

J’espère que je ne vous l’apprends pas ? 😉

Pour ce faire, je leur propose un cadre, des méthodes, un contenu bien sûr, mais je m’assure surtout que nous établissons une relation, que nous prenons du plaisir à travailler ensemble, qu’ils explorent des inconnus ou font des choix au cours d’exercices pratiques, le tout dans le jeu pas l’enjeu.

Pour ne parler que de cela.

En fait, éduquer un chien et former un humain sont des savoirs et savoir-faire qui fonctionnent en vases communicants.

Être (posture, savoirs, savoir-faire) et avoir été (expérience, résultats déjà apportés) formateur humain est forcément une qualité si nous savons transposer ce que nous faisons d’un côté de l’autre.

D’un côté, nous traitons certains contenus et visons des objectifs avec un public humain.
De l’autre les contenus et les objectifs sont bien différents, et le public, canin, l’est aussi.
Beaucoup de compétences, qualités, savoir-faire, méthodes se ressemblent et se rejoignent.

Certains grands principes et certaines approches sont les mêmes pour obtenir de meilleurs résultats :

  • une intégration plus rapide,
  • une bonne assimilation,
  • une mise en application réussie,
  • à l’arrivée, de meilleures « performances ».

En vérité, je vous le dis : un bon coach formateur expérimenté auprès d’un public varié d’humains a FORCÉMENT d’énormes qualités qui LUI SONT BIEN UTILES pour concevoir des approches de formation (d’éducation) du chien.

Bien entendu, ces qualités et compétences sont aussi très importantes pour vous apprendre à former votre chien.

Sous réserve que ce soient des qualifications personnelles et que l'intéressé dispose d'une grande maturité et de profondeur de regard, bien entendu.

Sinon patatras !

Vous avez affaire à de la forme au service d'un fond de très mauvaise qualité, pas suffisamment réfléchi ou approfondi voire bien pire : négligent, inhibiteur, ultranarcissisant, dangereux, etc.

Pour les aider, j'ai conçu un outil pour mes élèves : je leur propose des contenus (anonymisés) qui comportent des lacunes, des erreurs et des pièges, et je leur propose de :
* les trouver,
* les expliquer et
* de proposer des alternatives / solutions meilleures.

En tant que papas et mamans de chiens, c'est un processus qu'il vaut mieux que nous maîtrisions un minimum, sauf à disposer d'un excellent conseil en permanence (ce qui est l'idéal, et je propose des solutions pour ça aussi) !

Je n'ai pas grande difficulté à trouver des contenus « fautifs / dangereux / perfectibles » : ils abondent ci et là, dans la vie courante comme sur le Net. ;-)

Au plaisir,

Marc JESTIN

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