Bonjour,
En faisant le journal d’Orion de la journée, j’ai dû me résoudre à une terrible évidence : il a encore été parfait, et, plus important encore, clairement heureux et serein.
Il fait toujours les meilleurs choix tout seul sans que j’ai à intervenir depuis quelque temps, réalise un 100 % aux jeux et tests, et me surprend même parfois à « lire dans mes pensées ».
Ce fut le cas, il y a un instant, alors que je m’amusais à ajouter de l’incertitude dans des changements d’itinéraire inopinés.
Tout cela me donne encore plus envie de lui proposer des moments partagés de jeux et de lui laisser des espaces de liberté qui lui font, de toute évidence, le plus grand bien. Je crois qu’il aime beaucoup pouvoir être chien… Chose que certains « influenceurs » et « experts » en éducation canine semblent avoir oubliée.
Notre recette complicité et bien-être commence dès notre séance de câlins quand je décide d’émerger, doucement, avant de sortir de sous ma couette. Nous menons aussi des séances ou des micro-séances dans la journée, comme il y a quelques instants, avant de nous préparer pour sortir pour la dernière balade avant le dodo : il fermait les yeux en totale détente pour mieux goûter aux joies des caresses…
Au plaisir,