Bonjour,
Ce matin, mon corps et mon esprit m’ont proposé de me lever plus tôt, vers 4 h. J’ai accepté leur proposition. Je sais que je peux leur faire confiance.
Une des pensées qui m’occupait alors l’esprit était de me demander si je n’avais pas « halluciné » ⁽¹⁾ les mauvaises pratiques de Mozilla Firefox que je vous relatais ici dans Mozilla Firefox m’a tué.
Voilà qui m’a donné l’opportunité de vérifier que les restaurations de sauvegardes fonctionnent, une des choses souvent sous-estimées qu’il ne faut pas manquer de faire très régulièrement lorsque nous gérons des moyens informatiques.
Excellentes nouvelles :
- La restauration s’est très bien passée. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le choix qu’ont fait les développeurs de Qubes OS quant à la stratégie de renommage si la machine restaurée existe toujours, mais c’est un détail (qu’il vaut mieux connaître, d’où l’avantage de toujours réaliser beaucoup de tests opérationnels) ;
- J’ai pu reproduire le même problème et constater qu’effectivement, j’avais bien des extensions de protection dans Mozilla Firefox AVANT cette prétendue réparation qu’il m’a proposée.
J’en profite pour préciser que cela ne s’est produit que dans la version stable de Mozilla Firefox (la dernière version), et non pas dans Mozilla Firefox ESR (la version à support étendue, celle qui est proposée par défaut dans Debian, par exemple).
J’utilise bien sûr les deux — c’est un peu mon métier de faire en sorte de me tenir informé sur un maximum d’outils —, et plus régulièrement la version ESR : je fais confiance à des gens plus sérieux et plus fiables que d’autres.
Au plaisir,
⁽¹⁾ Pour ma part, j’utilise plus couramment d’autres verbes et substantifs pour exprimer cette idée, mais puisque le terme « hallucination » a pris le dessus pour les intelligences artificielles, j’ai choisi ce verbe « halluciner ».