Bonjour,
Qu’est-ce que l’éducation sinon une merveilleuse transmission qui porte ses fruits bien au-delà de ce qu’on pourrait imaginer ?
Aujourd’hui encore, j’ai eu l’occasion de vérifier les bienfaits d’un élément d’éducation que j’ai travaillé avec Orion.
Cette fois, je n’ai pas eu besoin d’intervenir ni de donner d’indication à Orion. Ce qui confirme que ce que je vous disais il y a quelques jours dans L’éducation peut sauver bien des vies.
Alors que nous jouions sur la pelouse du parc du centre-ville devant les remparts du château, la balle a mal rebondi et s’est dirigée vers la rue.
Orion a stoppé sa course très tôt, bien avant d’être en bord de rue. Il s’est arrêté avant la première des deux rangées d’arbres qui encadrent l’allée piétonne, allée piétonne qui est séparée de la rue d’une bande de pelouse de deux bons mètres après les arbres.
La balle a continué de rouler dans la pelouse et un conducteur ou une conductrice, très alerte et attentive, a arrêté sa voiture par précaution. La balle s’est arrêtée au bord de la rue, et la voiture a tranquillement repris sa route.
Orion attendait, très calme et serein.
L’anecdote qui date un peu
Il y a quelque temps, alors que j’étais occupé à nettoyer la voiture, Orion attendait sur un parterre de pelouse, sa balle entre ses pattes. C’était dans une zone commerciale, de nuit, sans aucun passage de véhicule.
Une personne est venue pour faire jouer Orion avec sa balle.
Elle a été très étonnée car, alors qu’elle lançait la balle dans une allée passante, Orion n’allait pas la chercher et s’arrêtait net sans descendre de son parterre.
C’était alors que je ne prêtais pas attention à eux.
C’est la dame qui est venue me parler qui me l’a raconté.
Je lui ai expliqué pourquoi Orion faisait ainsi.
Cette anecdote est à l’image de ce que nous pouvons offrir de mieux à nos compagnons : une éducation qui leur donne des repères pour gérer eux-mêmes des situations.
C’est ce que j’appelle l’intelligence situationnelle (éducation canine) du chien.
Les chiens disposent de très nombreuses qualités, dont celle-ci.
Nous pouvons les développer.
Si vous souhaitez entreprendre ce beau voyage, je serai ravi de vous y aider.
Voir : Vivre avec un chien bien éduqué et heureux.
Au plaisir,