Bonjour,
J’ai voulu chercher de l’information à propos d’un organisme proche de chez moi.
Je demande au moteur de recherche : la première réponse est une plate-forme, même pas européenne, d’une entreprise ultracapitaliste connue pour ses pratiques et ses mœurs détestables.
Voyons ce que cette société a à nous proposer : j’imagine que l’organisme a choisi de publier son contenu dans cette plate-forme, après mûre réflexion, pour de bonnes raisons.
Tiens, c’est étrange, cela ne m’affiche pas le contenu que je cherche, mais tout à fait autre chose : un étalage de langue de bois.
Ces gens-là me demandent si je veux bien me mettre à poil devant eux et devant des centaines de gens qui paient pour me voir à poil. Voilà qui commence plutôt très mal.
Allez, soyons indulgents. Et puis, si ce lien figure sur un moteur de recherche du Web, qui plus est en première recommandation, j’imagine que ce contenu est très pertinent et, bien sûr, accessible publiquement.
Voyons ce qu’il se passe une fois que j’ai franchi ce premier rideau de fer empoisonné.
Ah, tiens, je ne peux donc pas accéder au contenu sans se déhabiller devant la grande firme ultracapitaliste toute pourrie même pas européenne et ses partenaires qui veulent se palucher en reluquant.
Il faut que j’accepte de communiquer des informations personnelles et des conditions générales d’utilisation qui, si je n’étais pas un minimum protégé par des instances presque démocratiques, autoriseraient cette société à me sucer la moelle et me prendre tous mes organes pour quelques dollars de plus…
Allez, peut-être pas, qui sait. Laissons-leur une chance :
- à cet organisme qui a beaucoup réfléchi avant de créer une page dans ce truc ;
- à ce moteur de recherche qui prétend se soucier de me protéger et m’a proposé ce truc en premier résultat ;
- à ce site d’une firme qui se parfume avec la fameuse potion Voldemor.
Voyons ce qu’il se passe si j’insiste un tout petit peu :
À l’évidence, c’est mort : ils ne cèderont pas.
Du coup, je commence à me demander si l’organisme qui a fait ce choix très pertinent après mûre réflexion est vraiment recommandable au regard de mes valeurs.
Du coup, je commence à me demander si le prétendu moteur de recherche vertueux sur le Web ne se paierait pas ma tête en me proposant ce contenu, qui plus est en pôle position.
Ce n'est pas un contenu du Web. C'est un contenu PRIVATISÉ.
Ce n'est pas le Web, c'est un espace fermé, privé.
Cet espace privé sert surtout aux profits d'une plate-forme même pas européenne d'une entreprise ultracapitaliste connue pour ses pratiques et ses mœurs détestables.
Dites, les gens, il va peut-être falloir commencer à vous éveiller un tout petit peu.
Au plaisir,