Bonjour,
Le saviez-vous ? La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Il peut arriver des tas d’événements dans une vie : la nôtre et celle d’êtres qui nous sont chers, dont nos adorables compagnons.
Il est très important, de mon point de vue, de prévoir tous les cas de figure, au moins ceux qui sont plausibles, et de le faire quand tout se passe bien et le plus en amont possible.
Prenons l’exemple d’une séparation des deux parents d’un chien :
- la garde sera-t-elle exclusive pour l’un d’entre vous deux ?
- accorderez-vous un droit de visite à votre ex-conjoint ?
- opterez-vous pour une garde alternée ?
- sera-t-elle simplement possible et réalisable sur le plan matériel si de grandes distances voire des frontières vous séparaient ?
Tout à l’heure, une maman qui pratique la garde alternée de son chien m’a demandé ce qui est recommandé pour le chien.
Loin de moi les idées de prétendre savoir ce qui est le mieux pour un chien particulier (tout du moins sans le connaitre et m’inscrire dans une démarche d’accompagnement sérieuse).
Loin de moi l’envie de juger cette maman.
J’ai répondu les seules choses qui me semblent importantes :
- Les chiens sont capables de s’adapter ;
- Il faut s’assurer que tout le monde veille au bien-être du chien ;
- et veiller à conserver une bonne homogénéité et cohérence éducative.
Et oui : comme pour des enfants humains, donc.
Ce que je vous recommande, c’est surtout, surtout, de bien réfléchir et décider À L’AVANCE, quand tout va bien.
Ne serait-ce d’ailleurs que pour vous assurer que vous faites le bon projet avec la bonne personne : il est préférable de s’apercevoir que vous avez affaire à une personne narcissique AVANT de vous engager dans la vie avec cette personne et de choisir d’avoir des « enfants » avec elle, vous ne croyez pas ?
Dans le cas contraire, vous risquez de découvrir un peu tard que cette personne narcissique voudra avoir la garde des enfants à vos dépens (et aux leurs).
Quelques conseils
Je recommande de désigner, dès le départ, UN PARENT UNIQUE qui aura la garde d’un compagnon chien (ou poisson rouge) en cas de séparation.
Cela dit, sous réserve que ce soit fait dans le souci du bien-être du chien (ou du poisson rouge), tout est envisageable.
Si les deux personnes sont deux adultes parfaitement matures, conscients et clairvoyants, dignes, respectueux, capables de tenir leurs engagements et sages même par gros temps, tout se passera bien quels que soient les choix que vous ferez car :
Quoique vous fassiez, il convient de vous en assurer que tout se passe bien pour le chien.
Cela signifie le préparer et assurer une transition la plus progressive possible plutôt que de lui imposer une transition franche et abrupte sans l’avoir jamais éduqué en prévision de cet éventuel événement.
Ces périodes de la vie sont souvent synonymes de tempêtes émotionnelles : N’ajoutez pas à la difficulté en n’ayant pas tout prévu pour votre chien.
Mon autre conseil, si vous le pouvez, est de disposer de personnes de confiance avec lesquelles vous pouvez vous organiser pour le chien : il pourra être préférable de vous en séparer, pour sa stabilité émotionnelle, pendant certains moments difficiles de la vie comme une séparation douloureuse ou conflictuelle, par exemple.
Un peu comme il arrive que l’on confie les enfants aux grands-parents ou à d’autres proches, histoire de les protéger, parfois.
Au plaisir,
Il peut arriver bien d'autres événements dans une vie qu'une séparation d'un couple. Accidents de la vie, accidents de santé, décès, etc.
Là encore, vous rendez service à votre toutou si vous prévoyez et si vous le préparez (à l'avance, et ce même si ces événements ne surviennent jamais).