Bonjour,
Comme chaque jour, après que j’ai fini d’enfiler des tonnes de choses sur moi, de remplir la bouteille d’eau et de vérifier mon sac, nous sommes partis pour une première grande balade paisible et très agréable dans les prés et les bois (qui sont à 1 km à pied de chemin et petite route entre les champs).
Ce fut un début de journée sublime, d’autant que nous avons eu une météo très calme, fraîche mais pas froide.
Au retour à la résidence, nous avons vécu une expérience bien moins plaisante.
Une voisine et sa chienne ont surgi de l’entrée d’un autre immeuble sans que j’ai pu préparer l’événement.
La chienne, qui n’était pas tenue en laisse, s’est ruée sur Orion et s’est montrée agressive (elle a fait mine de le mordre au visage).
Orion, lui, habitué à être amical, n’en a pas tenu compte sauf à faire des détours et prendre quelques précautions. Il s’est dirigé vers les deux humaines (une autre voisine faisait sortir sa toute petit chienne dans le parc de la résidence). Il a déposé sa balle dans l’espoir que l’une d’elles la lui jette.
La chienne, qui avait, pendant ce mouvement, à nouveau agressé Orion, s’est emparée de la balle.
À noter qu’elle a, d’autres fois encore, agressé Orion.
Des agressions à répétition sans raison, même si elles s'arrêtent, ce n'est pas bon signe et ce n'est pas un comportement acceptable. Ce comportement doit être immédiatement sanctionné, et corrigé. L'humain en charge de l'animal doit prendre des mesures pour empêcher son chien de le refaire.
L’observation de la chienne m’amène à penser qu’elle n’ira pas plus loin.
Par contre, ces comportements sont de plus en plus marqués et elle écoute de moins en moins sa maman. Alors que ce devrait être l’inverse !
Et puis, elle ne va pas plus loin, sans doute, mais jusqu’à quand ?
Tout comportement toxique non corrigé chez le chien ne peut que s'ancrer et s'amplifier, voire dégénérer (comme chez la plupart des humains, d'ailleurs).
Quand les humains ne font rien ni pour éduquer ni pour maîtriser leur chien, c'est qu'ils sont, pour rester poli, irresponsables.
S’en est ensuivi une scène chaotique. Bien sûr, je suis resté, intérieurement comme extérieurement, impassible, dans l’observation et la maîtrise.
En effet, la chienne, pas plus éduquée que maîtrisée par sa maman, faisait mine de ne pas rendre la balle et ne répondait à aucune indication de sa part.
J’ai demandé à Orion de s’asseoir puis de se coucher, ce qu’il a très bien fait, et tenu dans la durée. Cela a permis d’éviter d’ajouter de l’excitation à la chienne. La maman a fini par récupérer la balle et me la rendre.
Nous sommes rentrés, dans le calme. Une fois à l’abri du hall d’entrée de notre immeuble, j’ai redonné sa balle à Orion et l’ai félicité pour son comportement.
Quelques minutes plus tard, j’ai remarqué, alors que je préparais mon repas dans ma cuisine, que la chienne s’est également ruée en aboyant sur une visiteuse pendant que sa maman discutait avec la voisine. Je n’ai pas bien vu la scène, mais une chose est certaine : ce type de comportement n’est pas acceptable et l’humain en est responsable (à la fois pour n’avoir pas éduqué son compagnon, et pour ne pas prendre des mesures adéquates pour l’éviter ou en limiter les nuisances et la dangerosité).
J’ai bien peur que cette voisine, charmante par ailleurs, n’ait toujours pas compris sa responsabilité ni ce qu’elle devrait faire. Il est probable qu’elle ne le fasse JAMAIS.
Quelques rappels
Accueillir et gérer un chien, cela se prépare et cela se travaille.
Il faut s’investir beaucoup pendant les premières années avec un chien pour en faire un bon compagnon équilibré et dont le comportement ne dérange pas les autres (humains, chiens, et autres).
Si ce n'est pas le cas, alors nous DEVONS tenir notre chien attaché et le MAÎTRISER.
Si nous l’avons bien fait, ce n’est pas terminé : il faut continuer de satisfaire les besoins physiologiques et psychologiques de notre compagnon toute sa vie durant, et ce QUOTIDIENNEMENT. Pas uniquement « quand ça nous arrange », « quand ça nous chante », « quand il fait beau », etc.
Si nous ne faisons pas ce qu’il faut pour bien éduquer notre compagnon et en prendre soin avec application, notre chien se comporte mal et devient une nuisance pour les autres et probablement pour nous.
Ce faisant,
Préparer et aménager un cadre sain
Il faut veiller à proposer un cadre sain à notre compagnon, comme nous aimons vivre dans un tel cadre nous-mêmes.
Nous devons veiller à ce que notre compagnon ne soit pas source de nuisance lui-même.
Si ce n’est pas le cas, nous devons gérer les situations et prendre tout le temps nécessaire pour lui apprendre ce que nous attendons de lui.
Quelques illustrations en lien avec mon anecdote ci-avant
Si j’avais vu arriver la chienne et sa maman, j’aurais demandé à Orion de me donner sa balle, et je l’aurais rangée. J’aurais mis Orion assis entre mes jambes, ou lui aurait demandé un « stop » et lui aurait demandé de tenir cette position le temps que la chienne comprenne et /ou que sa maman la maîtrise.
Pour la gestion de ce type de situation, quand c’est nécessaire, je le guide et lui donne des indications pour lui faire comprendre que nous n’allons pas au contact des gens ni de leurs animaux. Il le fait très bien, même sans avoir besoin d’être attaché. Je l’ai éduqué pour qu’ils sache le faire. J’aurais préféré ne pas avoir à le faire, mais lui et moi vivons dans le monde réel et je me dois d’en tenir compte dans son éducation.
Dans une démarche de moyen à long terme, si les abords de la résidence devenaient trop régulièrement pénibles ou dangereux à cause des attitudes et des choix irresponsables d’humains (seuls responsables, je le répète), je rangerais la balle et j’attacherais Orion par mesure de précaution avant de rentrer en zone de « turbulences ». J’ai d’ailleurs été amené à le faire plusieurs fois déjà.
L’éducation, c’est progressif
Là, je dois dire que j’ai laissé couler… Y compris pour observer les évolutions de la chienne et de sa maman et parce que c’était dans un cadre où les risques étaient très limités.
J’ai ainsi pu compléter l’éducation d’Orion.
Cela m’a permis de m’assurer de quelques éléments clefs qui me satisfont dans son attitude et son comportement.
J’ai aussi pu noter quelques points d’amélioration chez moi ou chez lui.
Si nous en avons les capacités et si notre compagnon a les qualités et qualifications suffisantes, et uniquement dans ce cas, nous pouvons exposer notre chien à des situations plus compliquées.
Lui, et nous, développons alors nos compétences et nos capacités à les gérer (ou pas).
Attention : les situations peuvent dégénérer très vite et devenir ingérables avec des chiens, surtout si les humains ne sont pas qualifiés pour gérer lesdites situations.
Au plaisir,