Aller au contenu

Mozilla Firefox m’a tué

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent beaucoup trop, malheureusement.

Ce jour, alors que j’ouvrais une instance de Mozilla Firefox, je me suis trouvé face à un message qui m’indiquait qu’il fallait

réparer Firefox

des suites de mises à jour qui n’avaient pas été effectuées.

J’ai choisi d’accepter la réparation (d’ailleurs, avons-nous bien le choix ?) pour observer ce qu’il faisait, comme il se doit, pour ma veille professionnelle.

Grand mal m’en a pris.

Je me suis retrouvé avec un Mozilla Firefox à jour mais :

  • TOUTES MES EXTENSIONS DE PROTECTION AVAIENT DISPARU !
    • SANS QUE J’EN SOIS INFORMÉ EXPLICITEMENT PAR MOZILLA FIREFOX !!!
  • MOZILLA FIREFOX M’AFFICHAIT À NOUVEAU DES TRUCS DONT JE NE VEUX PAS DANS MES NOUVEAUX ONGLETS !
  • PIRE, MOZILLA FIREFOX M’IMPOSAIT À NOUVEAU DES LIENS PUBLICITAIRES PARMI CES TRUCS.
  • etc.

Cela se passe de tout commentaire : c’est bien trop odieux, mensonger, trompeur et minable pour mériter tout autre commentaire que celui que je viens de faire, en me maîtrisant du mieux que je peux.

Bien sûr, j’ai fait ce qu’il faut.

J’ai alors pensé à tous ces gens, qui, pour la plupart, n’ont pas conscience de bien des choses et vont sans doute faire confiance de même. Comme, pour la plupart, ils n’auront pas la bonne idée de me solliciter pour les aider, il est probable qu’ils vont se balader un long moment tous nus, sans protection aucune, dans un monde de bêtes sauvages affamées.

Un conseil d'ami : si vous voulez véritablement vivre un numérique raisonnablement sain, raisonnablement sécurisé et où vous êtes raisonnablement protégé(e), contactez vite un bon professionnel.
Pour ma part, je peux, à distance tout autant qu'en proximité, vous accompagner au jour le jour pour faire face à ce type d'événement comme à beaucoup d'autres qui surviennent, dorénavant, quotidiennement.
Pensez aussi aux personnes vulnérables et parlez leur de mes services : vous ferez une bonne action.

Au plaisir,

Marc JESTIN


Épilogue

Ne croyez surtout pas que d’autres navigateurs font beaucoup mieux. Ce serait vous montrer bien naïfs, voire niais.

Tout est fait, dans le Web comme dans les outils (ordiphones, montres connectées etc.), pour nous enfermer tous collectivement dans un monde ingérable « proprement ».

Dans ce monde, pour se protéger convenablement tout en continuant à faire l’essentiel, il faut beaucoup, beaucoup d’intelligence, de savoirs, d’expérience et être un solutionneur appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *