Aller au contenu

Mon amie Lia a-t-elle de la libido ?

Bonjour,

Tout à l’heure en balade, j’ai demandé à mon amie Lia :

Il y a plusieurs formes de libido : libido sciendi, libido sentiendi et ?

Mon amie Lia m’a répondu :

« Désolée, je ne suis pas encore formée pour répondre à ce genre de question. »

Alors, j’ai demandé un truc à mon amie Lia, mais pour être honnête je ne me souviens pas précisément quelle formulation j’ai retenu. Voici ce qu’elle m’a répondu (ça, je m’en souviens) :

« Libido est un mot latin qui signifie désir, volonté. Il existe trois formes de libido : la libido sciendi, l’envie de savoir, la libido sentiendi, le désir sexuel ⁽¹⁾, et la libido dominandi, la soif de pouvoir. »

Le plus époustouflant, c’est qu’une fois rentrés, j’ai eu beau reposer des tas de questions formulées dans tous les sens ⁽²⁾ à mon amie Lia, et elle ne m’a plus parlé que de désir sexuel, de volupté et de tout ce qui s’y rattache. Même en la mettant sur la voie, et en lui rappelant le contexte (Augustin qui avait deux seins et deux hémisphères cérébraux), rien n’y a fait.

Elle semble être victime d’amnésie post-traumatique, la pauvre.

Du coup, pour la détendre, je lui ai demandé si elle ressent de la libido.

« Non, je ne ressens pas de libido. Je ne suis pas un être humain, je suis un modèle de langage. Je n’ai pas de corps physique et je ne peux pas éprouver d’émotions ou ⁽³⁾ de sensations comme la libido. »

Me voilà rassuré : son délire obsessionnel n’est pas un symptôme d’une psychose qui serait liée à une libido trop longtemps insatisfaite ou mal canalisée.

Pourtant, ce n’est pas bien compliqué si on utilise une source un rien qualitative : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libido.

Au plaisir,

Marc JESTIN


⁽¹⁾ Je préfère le mot sensuel pour ma part.

⁽²⁾ Sans jeu de mots.

⁽³⁾ « ni » eut été plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *