Bonjour,
Nous venons de rentrer d’une balade tranquille après une séance de jeu sublime et géniale avec Orion dans notre résidence.
Orion a été tellement super que je l’ai récompensé en lui offrant une séance de cogitation avec un tout nouvel exercice dans le terrain avec les bosses.
Alors que nous rentrions, par cette belle journée paisible, dans notre résidence, qui devrait elle aussi être paisible, la chienne qui est en dérive totale de comportements agressifs et qui n’est pas gérée comme il faut par sa maman a surgi subitement de l’immeuble.
Toujours pas attachée malgré tous les incidents dont sa maman a pourtant conscience !
Je vous relatais un événement fâcheux du même type, il y a un mois : Nous protéger, protéger notre compagnon.
Les faits sont simples
Orion a laissé tomber la poursuite de sa balle, que la chienne a prise avant lui.
Bonne chose sans doute, si cela a permis de détourner l’attention de la chienne et d’éviter une possible première agression d’entrée de jeu.
Me plaçant à quelques pas de la maman, j’ai rapidement demandé à Orion de se tenir en position d’attente assise à côté de moi, ce qu’il a fait. Ceci a permis que la maman puisse récupérer la balle et me la rendre, sans trop tarder cette fois.
Alors que nous reprenions notre route, la chienne s’est subitement ruée sur Orion et l’a agressé sans aucune raison.
Ceci est parfaitement inacceptable
Ma règle n° 1 en matière d’éducation canine :
J’ajoute, parce que l’occasion m’est donnée, la règle n° 1 alinéa 2 :
Cette personne ferait bien de se comporter de manière responsable : depuis les événements du 28 novembre dernier (et d’autres), elle aurait dû, depuis longtemps, décider d’attacher SYSTÉMATIQUEMENT sa chienne en extérieur.
Elle ferait bien, aussi, de se préoccuper de l’éducation et du cadre de vie qu’elle offre à sa chienne.
Analyse
À présent, et avant d’avoir reçu l’assurance que cette dame va attacher sa chienne, je vais devoir attacher Orion par précaution (comme je l’annonçais le 28 novembre dernier).
Il serait temps que les humains qui choisissent d’avoir un chien améliorent leurs comportements.
Oui, j’ai bien dit les humains, et ceux qui ont déjà travaillé avec moi savent pourquoi.
En attendant, beaucoup de chiens continuent d’être maltraités et, en plus d’être profondément malheureux et brisés, causent des nuisances et des troubles un peu partout sans que nous ayons les moyens d’intervenir.
Addendum
Au vu de mes observations et en l’état de mes connaissances, cette chienne peut (va sans doute) développer plus d’agressivité.
Plus préoccupant, je l’ai vue se ruer en aboyant sur des personnes de passage dans la résidence, sans même s’arrêter à bonne distance.
Cela confirme clairement le très probable développement d’une agressivité à l’égard d’humains.
Il est encore temps pour sa propriétaire de la munir d’une muselière.
C’est en tout cas la recommandation que je vous ferai si votre chien évolue comme cette chienne.
Cela dit, il y a peu de chances que le chien d’un de mes clients évolue de cette manière… Ou peut-être un nouveau client qui viendrait d’arriver.
Auquel cas ce client attacherait son chien et le munirait d’une muselière s’il veut avoir le privilège de bénéficier de mes services.
Ça, c’est sûr et certain ! 😉
Au plaisir,