Bonjour,
J’ai encore entre les mains un ordinateur pour lequel son fabricant a, sciemment et volontairement, bloqué le « BIOS / UEFI » pour nous empêcher d’installer autre chose que Microsoft Windows 10 (et prédécesseurs).
Cette pratique est absolument scandaleuse.
Dans ce cas précis, c’est pire que tout : il est impossible d’accéder au moindre menu de configuration du « BIOS / UEFI ».
J’ai d’abord cru à un problème avec le logiciel en question (firmware = microgiciel = logiciel du matériel), mais non : le programme constructeur me confirme que l’image en place est bien l’image officielle ! Ce même programme est le seul moyen de disposer de cette information, et il ne tourne évidemment que sous…
Microsoft Windows 10 !
Les « BIOS / UEFI » sont habituellement conçus pour nous permettre de paramétrer certaines choses clefs en tant que propriétaires de la machine. Le constructeur a modifié son firmware pour nous empêcher ne serait-ce que de VISUALISER les paramètres en place !
Les seuls éléments réellement éclairants sont dans le fichier « lisez-moi » (readme) proposé à côté du microgiciel sur le site support du fabricant. Il n’y a que dans ce fichier que la limitation est clairement établie !
Je rappelle que la fin de support de Microsoft Windows 10 aura lieu le
14 octobre 2025 !
La dernière version officielle de Microsoft Windows 10 est la 22H2 qui date déjà de plus de deux ans.
Avec le niveau de confiance que l’on peut avoir en Microsoft, c’est déjà une éternité !
Toutes les personnes un tantinet sérieuses qui ont des ordinateurs qui ne sont pas supportés par Microsoft Windows 11 l’ont déjà fait :
Je vous recommande vivement de vous dépêcher de contacter un professionnel pour vous assurer que votre ordinateur est capable de supporter une installation de Linux en lieu et place de Microsoft Windows 10.
Au plaisir,