Aller au contenu

Mais où est donc passée la L214-8-3 ?

Bonjour,

Je relisais cette proposition de loi qui visait à interdire l’utilisation et la vente de colliers étrangleurs sans boucle d'arrêt, de colliers à impulsions électriques et de colliers à pointes en France.

Je constate que la proposition de loi, pourtant adoptée à l’unanimité par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le 10 janvier 2023, n’a pas terminé son circuit et n’a jamais été ajoutée à notre Code rural et de la pêche.

Cela n’empêche pas des escrocs de mettre en avant une prétendue conformité dans des descriptions de produits qu’ils continuent de vendre (en toute légalité) et que je vous recommande de ne surtout pas acheter ni utiliser.

Cette proposition de loi n° 577, en date du 29 novembre 2022, visait donc à interdire l’utilisation et la vente de colliers étrangleurs sans boucle d'arrêt, de colliers à impulsions électriques et de colliers à pointes en France.

La proposition rappelait, à juste titre, que

De nombreuses solutions pédagogiques existent pour éduquer ou rééduquer des chiots ou des chiens sans recourir à des outils ou à des méthodes qui génèrent de la douleur ou de la peur.

J’affirme, pour en avoir longuement analysé quelques-unes, que les personnes prétendument spécialistes canins qui utilisent ces outils ont, pour toutes celles que j’ai observées, des profils de pervers narcissiques profonds. Le genre de personne que j’évite de côtoyer dans la vie, par expérience.

Ces gens pensent que la norme est de priver les chiens de leurs libertés fondamentales et notamment de leur droit au bien-être en tant que chiens.

Il ne faut pas bien longtemps à qui analyse sérieusement leurs prétendues méthodes pédagogiques pour se rendre compte des aberrations de leurs approches du chien et des solutions qu’ils utilisent et proposent.

Je n’ai même pas besoin de me pencher sur les souffrances physiques qu’ils infligent et recommandent d’infliger aux animaux pour être scandalisé par leurs pratiques.

Par exemple, j’ai été sidéré de voir une vidéo dans laquelle une de ces personnes qui se prétend une pointure en éducation canine nous dit et nous montre que LA SEULE MANIÈRE ACCEPTABLE POUR LE CHIEN DE SE PROMENER est de marcher à côté de l’humain et d’être aux aguets de ses moindres mouvements [NdLR : de peur de se prendre un gros coup de pointes dans la gorge]. ⁽¹⁾

Le chien a donc, en devenant la pauvre victime de l’Homme, perdu tout droit à ses libertés fondamentales selon ce monsieur, qui n’a sans doute jamais lu

Les cinq (5) libertés fondamentales des animaux.

Parmi ces libertés :

  • absence de peur et de détresse ;
  • absence de stress physique ;
  • liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce.

Un comportement normal de son espèce, pour un chiot ou un chien, c’est notamment de pouvoir explorer et renifler pendant ses sorties et balades, entre autres !!!


Un conseil : FUYEZ à toutes jambes ces gens qui utilisent, vendent ou vantent :

  • les colliers étrangleurs sans bouche d'arrêt,
  • les colliers à pointes et
  • les colliers à impulsions électriques.
Non, le chien parfait et surtout parfaitement heureux N'EST PAS le chien inhibé voire en détresse acquise qui suit docilement son maître au pied sans rien oser faire d'autre !!!
Non, le chien parfait et surtout parfaitement heureux N'EST PAS NON PLUS le chien qui ne fait plus rien qui est dans sa nature parce qu'on l'a conditionné à ne plus le faire sans trop se soucier RÉELLEMENT de son bien-être.

L’éducation canine, comme toute bonne éducation, demande de disposer d’un minimum de savoirs, de savoir-faire, de sagesse et de profondeur altruiste.

Nous pouvons effectuer quelques accommodations pour éviter que le chien soit ingérable ou devienne une nuisance, mais il faut savoir, en tout, toute proportion garder.

L’éducation canine, c’est aider notre chiot ou chien à :

  • développer ses qualités essentielles ;
  • acquérir des compétences ;
  • apprendre à faire les bons choix ;
  • vivre et se comporter en société ;
  • être paisible, serein et…
  • HEUREUX !

Si nous sommes dans cet état d’esprit et cette démarche, nous pouvons enseigner à un chien à ne pas tirer sur l’attache sans JAMAIS faire usage de la force ni de la contrainte, encore moins de la torture.

Encore faut-il disposer nous-mêmes de quelques capacités et qualités indispensables, ou bénéficier de l’aide et des conseils de personnes qui en disposent.

Au plaisir,

Marc JESTIN

Pour un mieux vivre avec un chien bien éduqué et heureux, rendez-vous ici : https://marcjestin.fr/doku.php?id=vivre_avec_un_chien_bien_eduque_et_heureux.

⁽¹⁾ Ce monsieur passe TOUTE sa vidéo d’autopromotion à marcher et faire marcher le chien sur la chaussée (où circulent habituellement les voitures et les camions). C’est dire s’il n’a pas la lumière à tous les étages, le pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *