Aller au contenu

Les options -resize et -strip de la commande convert du paquet ImageMagick

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envoyé des photographies à la société qui produit et commercialise les croquettes dont j’ai parlé hier (sac déchiré à la réception).

J’ai utilisé une seule commande simple, performante et efficace pour préparer tous les fichiers : convert (ImageMagick).

Pour ce faire j’ai :

  • converti les fichiers dans un format plus léger (dimensions) avec l’option -resize de la commande convert du paquet ImageMagick ;
  • supprimé les métadonnées des fichiers avec l’option -strip de la commande convert du paquet ImageMagick.

Il m’a suffi quelques commandes dans une boucle pour traiter tous les fichiers que j’ai placés dans un dossier pour préparer ce courrier électronique.

Bien sûr, tout ceci est dans un script qui va bien pour aller plus vite. C’est également noté, aux côtés de nombreuses autres informations utiles, dans une page de mon bloc-notes Wiki personnel.

for fichier in *.jpg; do
    nom_fichier="${fichier%.jpg}"
    nom_fichier_sortie="${nom_fichier}_traite.jpg"
    convert "$fichier" -resize 1024 -strip "$nom_fichier_sortie"
    echo "Conversion de $nom_fichier en $nom_fichier_sortie effectuée."
done

ImageMagick m’accompagne partout où je vais : il est installé de base dans Debian et donc dans toutes les machines virtuelles que je crée dans mon système sécurisé. Il est aussi présent dans mes ordinateurs de travail plus basiques qui sont également sous Debian, en général.

Au plaisir,

Marc JESTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *