Bonjour,
Hier, j’ai eu la curiosité de m’inscrire sur une plate-forme pour accéder à des contenus d’auto-formation.
Les gens qui créent et gèrent cette plate-forme sont censés être compétents en informatique, puisque leurs supports principaux et leurs origines sont dans ce domaine.
Quel choc !
Les faits
Quelle ne fut pas ma surprise de ne pas me voir me demander de choisir un mot de passe lors de la création de mon compte !
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un courrier électronique avec mon identifiant et mon mot de passe en clair, tous deux dans le même message !
Quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que la plate-forme ne m’a pas imposé de modifier ce mot de passe immédiatement après la connexion qui a suivi !
Quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que cette plate-forme considère qu’une simple combinaison identifiant et mot de passe suffit pour assurer un bon niveau de sécurité.
En 2024, quand on gère une plate-forme commerciale de ce niveau, ce n’est pas digne de professionnels de l’informatique !
Par contre, ces gens-là ont eu tout le talent de disposer des tas de liens de flicage dans leur courriel.
J’ai pu les voir très nettement : ils apparaissent en clair chez moi parce-que je prends des précautions que j’enseigne à d’autres quand ils me le demandent poliment.
Ils font aussi la promotion de sites démoniaques, dont je vais taire les noms, comme à mon habitude. Bien sûr, ils le font encore et toujours avec des liens de surveillance généralisée.
Je doute de la nécessité de cette surveillance.
Je pense qu’elle est malsaine et perverse.
Analyse
Heureusement pour moi, je trouve encore hallucinant, insupportable et inacceptable que des gens puissent atteindre un tel niveau de médiocrité.
Pire encore, ils « réussissent ».
Cela me permet de me souvenir et de réaliser à quel point nous vivons dans un monde de merde (pour éviter la répétition de médiocre).
Si vous rentrez dans ce jeu-là, si vous l’acceptez et contribuez à cette « réussite » d’une manière ou d’une autre, ne vous étonnez pas, et surtout ne venez pas vous plaindre, ensuite.
Les conséquences bien réelles de cette déliquescence orchestrée avec le plus grand soin vous retomberont dessus, d’une manière ou d’une autre.
Que vous en soyez les coupables, les complices, ou de simples anonymes qui n’ont rien fait pour y contribuer, d’ailleurs.
Ce serait une piètre niaiserie de croire le contraire.
Ne comptez pas sur moi pour y prendre part.
Au plaisir,