Bonjour,
Hier, alors que nous faisions une de nos balades « tour du quartier », je faisais jouer Orion avec sa balle.
Nous étions alors dans une contre-allée, le long d’une rue un peu plus fréquentée que la nôtre, quoique très paisible en comparaison de ce que j’ai connu dans mes vies passées.
Nous avions commencé à jouer dans un chemin vert qui traverse plusieurs nouveaux lotissements résidentiels, ce qui présentait très peu de risques. J’ai décidé de continuer pour faire plaisir à mon bébé.
Lors d’un lancer, Orion n’a pas réussi à bloquer la balle, qui a rebondi sur ses crocs et est repartie en direction de la rue. Une voiture arrivait au loin.
Par sécurité, j’ai indiqué un « Stop » à Orion : franc, net.
Sa réaction a été à la hauteur d’Orion, de mon « Stop » et surtout du chemin éducatif que nous avons parcouru tous les deux, ensemble : il s’est arrêté net, s’est assis, et a attendu. J’ai pu, sereinement, regarder la voiture passer, la balle passer sous la voiture. Je me suis avancé pour traverser la rue et la récupérer en toute sécurité. Pendant tout ce temps, Orion n’a pas bougé. Il a attendu que je lui lance la balle à nouveau.
Bien sûr, je l’ai copieusement félicité.
Je suis sûr à 99 % qu’il n’était pas nécessaire que je lui indique ce « Stop ».
Lorsqu’il n’y a pas de voiture, je le teste plus d’une fois et il fait toujours ce que je lui ai appris.
J’ai appliqué un principe de précaution réflexe.
Encore fallait-il que je fasse confiance à ses capacités d’attention et à la consolidation des auto-contrôles. Deux des aspects majeurs de toute bonne approche éducative.
L’éducation peut sauver bien des vies.
(Bien des âmes aussi.)
J'enseigne comment faire pour bien éduquer notre compagnon toutou.
Je conseille et j'accompagne les personnes qui me sollicitent pour cela.
Voir : Vivre avec un chien bien éduqué et heureux.
Au plaisir,