Bonjour,
Je viens de vérifier pour la énième fois que mon processus de traitement d’appels entrants est pertinent, à plus d’un titre.
Les faits
Les faits sont simples et se déroulent en trois phases.
Phase 1 : Le contact physique.
Il y a plus d’un mois, alors que je croisais Éric, il me faisait part de difficultés informatiques.
Je lui remettais alors ma carte de visite en lui indiquant de me rappeler pour en parler.
Je n’ai jamais eu le moindre soubresaut de signal faible d’un embryon de nouvelles de la part d’Éric à ce sujet depuis.
Phase 2 : La recommandation.
Serge m’appelle pour me demander s’il peut communiquer mes coordonnées à Éric, qui lui a fait part d’un souci en rapport avec l’informatique.
Je lui confirme.
Il s’exécute.
Phase 3 : Le pétard mouillé.
Je note que je reçois, peu après ma conversation avec Serge, non pas un mais deux appels d’un numéro pas encore présent dans mon carnet d’adresses. Chacun a donné lieu au dépôt d’un message téléphonique.
Message 1 :
« Bonjour, c’est Éric.
Serge m’a donné vos coordonnées.
Pouvez-vous me rappeler s’il vous plaît ?
Merci, à plus tard. »
Message 2 (à peine 15 minutes plus tard) :
« Oui Marc, excusez-moi, c’est Éric.
Normalement, j’y suis arrivé.
Je vous remercie.
Au revoir. »
L’analyse
Phase 1 : Le contact physique
Constat de fait n° 1 : Éric a parlé pour ne rien dire. Cela n’a pas été suivi de faits.
Constat de fait n° 2 : Éric n’a pas eu la présence d’esprit de bien ranger ma carte ni de noter mes coordonnées.
Phase 2 : La recommandation.
Constat de fait n° 3 : Éric, qui sait que je connais Serge, ne lui a pas demandé mes coordonnées. C’est Serge qui lui a recommandé de me contacter.
Phase 3 : Le pétard mouillé.
Constat de fait n° 4 : Il ne se déroule pas plus de 15 minutes entre le besoin de mon intervention et le « j’ai réussi à le faire ».
C’est souvent bien pire.
Éric est une personne courtoise.
Ce n’est pas toujours le cas.
Éric prend soin de rappeler pour me tenir informé.
Ce n’est généralement pas le cas.
Conclusion
Ces faits confirment la pertinence de mon processus de traitement des appels entrants.
Il me fait gagner un temps et une énergie précieux.
Il est bien normal et logique que les faits me donnent raison.
C’est la stricte et rigoureuse observation des faits qui m’a mené à construire mes processus tels qu’ils sont.
J’aurais préféré vivre en contact avec un aréopage de gens bien plus pertinents, conséquents, matures.
Je fais avec la réalité que je trouve.
Et donc, pour mémoire :
« Je ne travaille que sur rendez-vous,
une fois mes conditions commerciales connues et acceptées. »
Il peut arriver que je réponde à un appel entrant rapidement.
Il peut arriver que je traite une urgence.
Je ne le fais généralement que pour et avec mes bons clients.
Les autres peuvent continuer à faire de la merde, à s’adresser à des margoulins, et à acheter de la merde.
Je n’en ai cure.
Au plaisir,