Aller au contenu

« Intempestif » ou « Inopiné » ?

Bonjour,

J’ai eu l’opportunité, ce soir, de me réjouir que mon cerveau fonctionne toujours à peu près bien (même s’il reste encore très perfectible).

J’ai été ravi, après avoir remarqué que d’autres ont utilisé un autre mot, de confirmer qu’il m’avait soufflé le bon qualificatif lorsque j’ai rédigé l’article précédent ici.

Voici donc un rappel de définitions, à l’évidence nécessaire :

Intempestif

Le terme « intempestif » désigne quelque chose qui se produit à un moment inapproprié ou qui est malvenu. Il peut faire référence à une action, un événement ou une intervention qui survient de manière inattendue et qui n’est pas souhaitée ou qui dérange. Par exemple, un commentaire intempestif pourrait être une remarque faite au mauvais moment, qui perturbe une conversation ou une situation. En résumé, « intempestif » évoque l’idée d’inopportunité.

Wiktionnaire nous dit clairement :

Intempestif :
1. Qui survient au mauvais moment.
2. Qui se produit inopportunément ; qui tombe mal. 

Inopiné

Le terme « inopiné » désigne quelque chose qui se produit de manière inattendue ou imprévue. Il fait référence à un événement, une action ou une situation qui survient sans avertissement et qui peut surprendre les personnes concernées. Par exemple, une visite inopinée est une visite qui n’a pas été annoncée à l’avance et qui peut donc être inattendue pour l’hôte. En résumé, « inopiné » évoque l’idée d’imprévisibilité et de surprise.

Wiktionnaire nous indique clairement :

Inopiné :
1. Qui est imprévu, à quoi on ne s’attendait pas.

Conclusion et chute

Les mises à jour de Microsoft Windows Server qu’ont eu à gérer les pauvres clients de Microsoft et de solutions de gestion des mises à jour sont certes, également inopinées, mais elles sont surtout intempestives car elles ont eu des conséquences très fâcheuses.

Utiliser le qualificatif inopiné, c’est faire offense à ces personnes, et c’est effacer, volontairement ou non, sciemment ou non, un pan important de la réalité des faits.

Au plaisir,

Marc JESTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *