Bonjour,
Je vous laisse apprécier cette conversation dans un outil de réseaux sociaux et vous la raconte, en français.
J’ai masqué les identités de tout le monde, d’abord et avant tout parce-qu’on se fiche des personnes, c’est le mécanisme qui est important à retenir.
(Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas l’anglais, tout devrait être clair à la lecture de mon récit).
Premier message
Influenceur 2 vante un outil qui permet de tester l’efficacité de nos paramètres et outils de protection contre les traceurs et publicités sur le web.
Il précise qu’il a eu l’information via Influenceur 1. Il oublie de mentionner ou de mettre un lien vers les ressources d’Influenceur 1.
Il ne manque pas cette opportunité de promouvoir ses ressources.
Deuxième message
Influenceur 3 répond à Influenceur 2, cite les outils qu’il est très fier d’utiliser, et arbore un magnifique visuel qui le conforte dans sa croyance qu’il a fait les bons choix et qu’il est bien protégé.
C’est un vainqueur, et ça se voit.
Remarquons au passage la place que prend l’image dans tout ceci : au sens propre, comme au figuré.
À son crédit : les formulations laissent une place au doute (dans un format rhétorique qui ne trompe plus les sages).
Troisième message
Compte 1 prend le temps d’alerter influenceur 2 et influenceur 3 sur le fait que tout ceci est de la poudre aux yeux.
Compte 1 est le compte d’un fournisseur de solutions techniques très sophistiquées dont le métier est de protéger ses utilisateurs pour de vrai, et qui dispose de compétences et de moyens techniques très pointus.
Compte 1 nous apprend que les outils évalués, ayant connaissance de ce test, trichent. Une recette vieille comme le monde.
Quelques éléments d’analyse
Je remarque que, alors que nous sommes le 13 novembre en fin de journée, ni influenceur 2 ni influenceur 3 n’a encore remercié Compte 1 de les avoir si gentiment et généreusement informés le 11 novembre dernier.
Aucun des deux n’a pris soin de supprimer son contenu trompeur, de publier un démenti ou tout du moins une mise en garde ou une réserve.
C’est bien dommage.
Cela démontrerait une forme de pertinence et témoignerait de qualités intellectuelles, morales et humaines qui nous seraient bien utiles.
Le mépris, l’arrogance qu’ils témoignent ici en ne répondant pas, au contraire, disent bien des choses : Compte 1 les dérange. Il brise la magie que je développe un peu ci-après.
À propos de quelques mécanismes de l’influence
L’entre soi fonctionne.
Toutes les personnes qui suivent à la fois Influenceur 2 et Influenceur 3 sont sans doute convaincues que l’outil est une « trouvaille » fabuleuse, fiable et sans faille.
La plupart ne verront jamais le message de Compte 1, des suites du mode de fonctionnement de l’outil de réseaux sociaux utilisé ici.
Influenceur 2 et Influenceur 3 sont tombés dans un panneau facile.
Ce faisant, leur soif de « partage » les a conduit à mener leurs disciples dans le même précipice.
Tous sont sans doute dans le même état : ils ont cliqué sur le lien, ils ont fait le test.
Le test, dans une belle image, a reflété ce qu’ils souhaitent voir.
Ils partagent un bonheur commun.
Le « ce qui compte et a de la valeur » est en berne, mais quelle importance, tant que « l’autre colonne » est bien alimentée.
Ce qui compte et a de la valeur : | L’autre colonne : |
Les faits Le savoir La réalité etc. | Les croyances Les apparences L’appartenance à un groupe L’estime du soi La facilité etc. |
Morale
Ne tombons pas dans les panneaux faciles.
Évitons de prendre part au brouhaha et aux grandes manœuvres, directement ou indirectement.
Laissons à d’autres le bonheur de faire la course à celui qui aimera, commentera, partagera le plus vite sans réfléchir.
Pratiquons un questionnement ouvert et une distanciation salvatrice.
Préférons le savoir aux croyances, l’être au paraître, la réalité profonde aux vanités et vacuités.
Formons-nous, informons-nous.
Écoutons, observons, analysons.
Les meilleurs conseilleurs ne sont pas ceux qui font le plus de bruit, ceux qu’on voit partout, ceux qui ont le plus de suiveurs, ceux qui publient le plus de messages, ceux qui reçoivent le plus de like, de partages et de commentaires, ceux qui font le plus de chiffre d’affaire, etc.
Petite confidence
Pour le peu que je continue d’utiliser dans tous ces outils frénétiques, je me concentre sur les quelques comptes qui ont encore un peu de sérieux et de dignité, comme Compte 1.
Ce n’est que lorsque j’ai eu la curiosité de savoir à qui et à quoi Compte 1 répondait et que j’ai cliqué pour développer la conversation que j’ai vu les messages qui précèdent. C’était idiot et inutile, d’ailleurs.
Car la seule chose intéressante, c’est la conversation vers laquelle il a offert un lien à nos deux vénérables influenceurs dans sa réponse.
J’avais déjà vu cette conversation. Je suis Compte 1 qui m’a habitué à proposer des informations utiles depuis quelque temps déjà.
À noter que quand Compte 1 aura progressé dans la sagesse, il ne perdra plus son temps ni son énergie à répondre à Influenceur 2 et 3. 😉
Au plaisir,