Bonjour,
GPG = GNUPG = GNU Privacy Guard est un logiciel de cryptographie qui permet de chiffrer et de signer des données et des communications. Il est conforme à la norme OpenPGP (Pretty Good Privacy) et est utilisé pour assurer la confidentialité et l’intégrité des informations.
GPG est inclus de base dans Debian et de nombreuses autres distributions GNU / Linux.
GPG4WIN est un ensemble logiciel pour Microsoft Windows qui dispose d’une interface graphique et qui s’interface avec des logiciels comme l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows et Microsoft Outlook.
L’annonce de la mise à disposition des dernières versions a été faite par Werner KOCH, développeur principal sur ces projets depuis leurs débuts (la première version stable date de 1997).
En tant que logiciels libres, proposés sous licence GNU GPL (Global Public License = Licence publique générale), ils respectent nos libertés et méritent donc toute notre attention.
Si vous n’utilisez pas déjà de chiffrement ni de signature authentifiée de vos messages de courrier électronique avec vos correspondants, je vous recommande de le faire dès que possible. Faites-le de préférence à l’aide d’outils indépendants et libres comme GPG et GPG4WIN.
L’occasion de rappeler que tout le monde peut soutenir la Fondation du Logiciel Libre (Free Software Foundation) à hauteur de ses moyens.
Je vous mets le lien pour cela : https://my.fsf.org/donate.
Au plaisir,
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la copie archivée du message d'annonce officielle (anglais) :
https://lists.gnu.org/archive/html/info-gnu/2024-11/msg00006.html