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Gestion d’un chien en balade, importance des indications fondamentales (…)

Bonjour,

À l’aune d’un événement qui s’est produit lors d’une de nos balades ce jour, j’ai réalisé un enregistrement et créé une page spéciale aujourd’hui pour construire plusieurs approches pédagogiques à ce sujet.

Le titre de cet article devrait être plus long et indiquer :

Gestion d'un chien en balade, importance 
— de travailler vraiment en profondeur quelques indications⁽¹⁾ fondamentales et
— de nos capacités à proposer des approches pertinentes à notre chien.

La scène que j’ai pu observer tout à l’heure regroupait en une seule brochette un beau panel représentatif d’erreurs courantes en matière de gestion d’un chien lors d’une balade.

Ces erreurs sont, bien sûr, encore plus des erreurs lorsqu’elles sont appliquées à un chien qui a commencé à développer des comportements non souhaités.

Avec le peu que j’en ai vu, je sais déjà que ce chien est en train de développer de l’agressivité non justifiée à l’encontre des autres chiens et que ces personnes y contribuent grandement sans le savoir.

Ce chien ne va plus tarder, si ce n’est pas déjà le cas, à représenter un problème difficile à gérer pour ses propriétaires.

Il est fort probable que cette agressivité soit le fruit de la mauvaise gestion des événements de balades par sa maman et son papa.

Je vais me servir de ce scénario en tant qu’un des cas d’application pour animer mes ateliers pédagogiques.

Je doute que mes élèves trouveront toutes les solutions et approches que je propose du premier coup, et c’est bien là le but : ils apprendront plus et mieux ainsi.

Par ailleurs, il va me permettre de bien comprendre pourquoi je leur demande de faire tant d’efforts et de consacrer autant d’attention, de temps et d’énergie à quelques indications ⁽¹⁾ fondamentales, que j’appelle « les essentielles des essentielles ».

Mon enregistrement est un enregistrement pour moi-même, cette fois.

Il m’a permis de noter rapidement mes idées d’animations pédagogiques et mes propositions de solutions éducatives pour le chien.

Au plaisir,

Marc JESTIN


⁽¹⁾ Les indications, c’est comme cela que je nomme ce que d’autres, qui vivent encore à l’ère de l’homo neanderthalensis, appellent des ordres ou des commandes.

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