Aller au contenu

Europol alerte sur le recrutement des mineurs et l’aggravation de certaines pratiques

Bonjour,

Europol a publié une information au sujet du recrutement de mineurs par des réseaux criminels dans toute l’Europe ce 12 novembre 2024.

La pratique est aussi vieille que le plus vieux métier du monde : les criminels font travailler des enfants et des jeunes influençables, impétueux et souvent dans le besoin.

Ce qui est nouveau et peut évoluer, ce sont les techniques de recrutement et de manipulation utilisées ou les actes commis et leur dangerosité pour les jeunes et pour leurs victimes.

La notification donne des informations au sujet des méthodes utilisées par les organisations criminelles pour cibler les jeunes via les médias sociaux et les messageries chiffrées.

Elles se sont adaptées et les utilisent pour le recrutement. Elles mettent en place des stratégies de challenges, de gamification (engagement par le jeu), d’ingénierie sociale, etc. qui ont cours chez les jeunes dans ces outils et dans la société en général.

Les jeunes sont ensuite stimulés par l’argent facile et par une promesse de statut social. Ils sont également entraînés dans des schémas communautaires et identitaires que les organisations criminelles mettent à profit.

Si le recrutement de mineurs dans le crime organisé et le terrorisme n’est pas nouveau, l’appel aux outils numériques notamment chiffrés (pour « passer sous le radar ») est devenu une tactique délibérée des réseaux criminels pour échapper à la détection, à l’arrestation ou aux poursuites.

Cette pratique s’est étendue à de nombreux pays et les mineurs sont de plus en plus souvent chargés d’activités violentes comme l’extorsion et le meurtre.

Sans surprise, le communiqué insiste LOURDEMENT sur le fait que les outils de chiffrement et notamment les messageries chiffrées favorisent, selon eux, la propagation de ces mauvaises pratiques.

Nous savons tous ce que certains aimeraient, aux dépens, sans doute, de la protection de la vie privée ou de la protection des données par des personnes et organisations honnêtes qui ne font de tort à personne.

Finalement, « rien de neuf sous le Soleil » (malheureusement) : les « bonnes vieilles » recettes fonctionnent toujours au XXIe siècle, avec les outils du XXIe siècle.

Prenez bien soin de vous.

Au plaisir,

Marc JESTIN

Pas mal du contenu de cet article paraphrase le communiqué d'Europol. Cependant, comme j'en ai modifié le style rédactionnel et certains aspects, je n'utilise pas le format citation.

La source :

Europol warns of organised crime networks recruiting minors for criminal acts : https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/europol-warns-of-organised-crime-networks-recruiting-minors-for-criminal-acts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *