Aller au contenu

edf.fr a des troubles de la personnalité

Bonjour,

J’ai changé l’adresse de courriel de mon compte sur le site EDF edf.fr.

Le message affiché lorsque l’on a fini de saisir la nouvelle adresse (deux foix, truc désuet et ridicule qui subsiste dans de nombreux sites) est un rien déroutant et sautille du « je » au « vous » dans l’allégresse.

« Un email vient de m‘être envoyé à l’adresse [adresse].

Rendez-vous dans votre boîte email et cliquez sur le lien pour valider cette modification.

Il se peut que quelques minutes s’écoulent avant la réception de l’email. Je pense à vérifier le dossier « courrier indésirable » de ma messagerie.

La page web du lien envoyé dans le courriel à la nouvelle adresse saisie reste dans la même veine :

« Espace de connexion

Je me connecte à mon espace client pour valider ma nouvelle adresse e-mail : »

J’avais envie de leur dire : « Allez-y donc, faites vous plaisir monsieur ou madame. Et moi, je fais quoi pendant ce temps-là ? »

Plus déroutant encore, on nous demande le mot de passe à ce moment là. Ce n’est pas un peu tard ? (Si en fait, car l’adresse a DÉJÀ été modifiée).

Ce faisant, la procédure « Réinitialisez votre mot de passe » reste accessible.

Oui, mais… Le lien génère un message d’erreur furtif en rouge qui n’apparaît qu’une fois et ensuite il ne se passe plus rien lorsque nous recliquons sur le lien.

Le message est adapté à la clientèle d’EDF :

« Unknown error. Please contact your administrator. »

Apparemment, pour être client chez EDF, il faut être « fluent English » et disposer d’un « administrator » à la maison.

Je suis allé chercher le mot de passe et je l’ai saisi.

J’ai eu la même erreur, toujours en anglais, toujours un message furtif qui n’apparaît qu’une fois, et puis ensuite plus rien quand on essaie à nouveau.

Bref, je suis resté coincé sans plus pouvoir rien faire ni savoir ce qu’il pouvait bien se passer.

LOL


Bon, comme je ne suis pas du genre à me laisser impressionner, j’ai tout fermé, puis j’y suis retourné.

J’ai fini par :

  • constater que l’adresse avait bien été modifiée (sans jamais en informer l’ancienne adresse) ;
  • me retrouver de nouveau coincé après toujours le même message d’erreur en anglais après avoir réussi à trouver un mot de passe qui convienne à leurs seigneuries.
  • Ah oui, parce-que ces gens ne manquent pas d’humour, jugez plutôt par vous-même :

Ils ne doivent pas savoir que, de nos jours, tout le monde ou presque utilise des générateurs de mots de passe qui n’ont cure de ces petits caprices.

Ils ne doivent pas non plus savoir que les sites créés par de vrais professionnels sérieux font ce qu’il faut pour ne pas embêter leurs utilisateurs avec ce genre de règle désuète et ridicule.

Bref, alors que j’étais de nouveau bloqué, j’ai compris que c’était probablement lié au fait que j’avais d’abord mis un superbe mot de passe mais qui contenait des caractères non autorisés (celui que vous avez là-haut).

Alors j’ai RE-recommencé : j’ai tout fermé (pour supprimer les cookies et autres données de site), et j’y suis RE-retourné.

Et j’y suis arrivé.


« Nous vous devons plus que la lumière »,

nous disent-ils. Ils pensent à une petite séance de psychothérapie, peut-être ?

« L’Énergie est notre avenir, économisons-la ! »,

Apparemment ils ont surtout décidé d’économiser l’intelligence et la pertinence, chez EDF.

Une chose est sûre : tout le monde n’a pas la lumière à tous les étages chez ceux qui ont conçu et fabriqué cette superbe « expérience client » (UX) et cette merveilleuse « interface utilisateur » (UI).

Au plaisir,

Marc JESTIN

Épilogue

Voici le message qui s’affiche systématiquement quand je me connecte.

Apparemment, ces gens n’ont jamais entendu parler des personnes conscientes, clairvoyantes et sages qui suppriment les cookies et toutes les données des sites de leur ordinateur une fois qu’elles ont quitté le site en question.

En même temps, on s’aperçoit assez rapidement que la conscience et la clairvoyance ne sont pas leurs forts, même sans en avoir beaucoup soi-même. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *