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Do you speak English, service-public.fr

Bonjour,

La bonne blague du jour nous est proposée par le site de l’administration française, https://service-public.fr.

J’ai reçu un avis m’informant que je ferais bien de me connecter avant le 17 novembre 2025 si je souhaite conserver mon compte sur la plate-forme.

Je me suis exécuté.

Comme je n’avais pas envie de chercher le mot de passe et que, surtout, j’aime bien tout tester dès que j’en ai la possibilité, j’ai demandé à réinitialiser mon mot de passe.

Voici le courriel que j’ai reçu pour confirmer :

Objet : Reset password
Contenu :
Someone just requested to change your Service public account's credentials. If this was you, click on the link below to reset them.

https://auth.service-public.fr/realms/service-public/login-actions/action-token?key=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&client_id=xxxxxxxxxx&tab_id=xxxxxxxxxx

This link and code will expire within 1 day.

If you don't want to reset your credentials, just ignore this message and nothing will be changed.

Voilà qui va bien aider nos concitoyens qui ne comprennent pas l’anglais à aimer la numérisation des services publics, je crois.

J’ai également suivi la procédure pour changer mon adresse de courriel de contact et de connexion, pour voir.

Les choses ne sont pas du tout au point ni au clair.

Voici, par exemple, les messages électroniques que j’ai reçus.

  • un courriel dont l’objet est en anglais et le contenu en français :
Objet : Confirm new email (Service-Public.fr)
Contenu : 
Confirmer votre demande de changement email en cliquant sur le lien suivant: https://auth.service-public.fr/realms/service-public/login-actions/action-token?key=xxxxxxxxxxxxxxxxxx&client_id=xxxxxx&tab_id=xxxxxxxxx
  • des courriels comme suit :
Objet : Account login alert (service-Public.fr)
Contenu : 
eventLoginBody
  • Un message complètement tombé du ciel et qui ne veut rien dire à la précédente adresse de courrier électronique :
Objet : Email modification alert (Service-Public.fr)
Contenu : 
Confirmer votre demande de changement email en cliquant sur le lien suivant: null

Il n’y a rien qui va dans tout cela, vraiment.

Au niveau du site web, je me suis retrouvé dans une page en anglais avec le sélecteur de langue en anglais alors que je ne l’ai jamais demandé !

Au niveau sécurité, j’ai noté plusieurs fautes majeures dans les procédures utilisées.

Cela signifie qu’en l’état, le site https://service-public.fr FACILITE LA VIE AUX ESCROCS ET AUX PIRATES INFORMATIQUES en ne faisant pas des choses que je pourrais leur conseiller en facturant moins d’une heure de travail s’ils se donnaient la peine de faire appel à mes services.

Je ne les félicite pas !

Et je n’ai pas encore parlé du fait qu’ils ne proposent aucun outil d’authentification à plusieurs facteurs, tout comme de trop nombreux sites d’administrations françaises, d’ailleurs !

Au plaisir,

Marc JESTIN

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