Aller au contenu

Consultation des flux web avec FreshRSS

Bonjour,

FreshRSS est un serveur lecteur de flux web très pratique et très facile à installer et à paramétrer.

Pour ma part, je l’ai installé sur un hébergement type serveur privé virtuel à très bon rapport qualité / service / prix que j’ai depuis de longues années maintenant.

Je dois dire que j’ai longtemps sous-utilisé et sous-estimé FreshRSS, mais, depuis quelque temps, je le trouve pratique et agréable à utiliser.

Je continue d’utiliser ou d’évaluer d’autres outils, bien sûr. QuiteRSS est un client lecteur de flux web sur ordinateur que j’utilise en parallèle, nous verrons pourquoi un peu plus bas.

Je n’utilise que le client web pour me connecter à mon serveur FreshRSS :

  • je n’utilise jamais mon ordiphone pour ce genre de chose ;
  • j’ai évalué des clients lecteurs de flux web compatibles sous Linux et n’ai trouvé aucune valeur ajoutée à le faire.

FreshRSS propose une fonction que j’apprécie beaucoup qui consiste à définir si un flux est affiché dans :

  • les flux prioritaires,
  • les flux importants ou
  • uniquement dans sa catégorie.

Les flux prioritaires apparaissent également dans les flux importants, et les flux prioritaires comme les flux importants sont bien sûr aussi affichés dans leurs catégories respectives.

Cette approche correspond à celle que j’applique depuis des lustres sur tous mes outils lorsqu’ils m’en offrent la possibilité :

  • soit automatiquement comme ici
  • soit par ma manière, ensuite, de trier les messages.

Bon à savoir : lorsque nous ajoutons un nouveau flux, celui-ci est, par défaut, affiché dans les flux importants sauf si nous changeons ce paramètre. Pour certains flux, je m’accorde un délai d’observation et de réflexion. Pour d’autres, je les paramètre pour qu’ils ne s’affichent que dans leur catégorie dès le départ.

Aujourd’hui encore, j’ai retiré des flux des flux importants.

En effet, j’ai, à mon grand regret, été exposé à des contenus de piètre qualité ou qui m’ont fait « perdre mon temps avec des conneries ».

S’il m’arrive encore de « perdre mon temps avec des conneries », je tiens à ce que ce soit dans le cadre d’une activité choisie et définie par mes soins et à un moment où je décide de le faire.

Quand je suis disposé à le faire et que j’ai du temps pour cela, je vais lire les autres flux, ceux pour lesquels je sais que je vais devoir « faire du tri » et que je risque d’être exposé à des contenus « qui puent » voire « tout pourris ».

Je parcours alors les catégories, qui sont elles-mêmes classées par ordre de priorité et de qualité.

Par exemple, j’ai des catégories médias : médias 1, médias 2, médias 3… Je lis en priorité médias 1 et les autres catégories classées « 1 », puis, si j’ai du temps et envie, les catégories en « 2 », et ainsi de suite (ou pas, si je m’arrête avant).

Je ne me contente pas que de FreshRSS.

Il arrive que FreshRSS n’arrive pas à traiter certains flux web mais que ceux-ci passent dans QuiteRSS (et vice-versa). C’est une des raisons pour lesquelles je continue d’utiliser un client indépendant en parallèle.

Bien sûr, FreshRSS n’est pas parfait, voici quelques ombres au tableau :

  • Pour une raison que j’ignore, FreshRSS dysfonctionne si j’ajoute une protection d’accès avec un mot de passe (.htaccess). C’est très fâcheux car c’est une protection supplémentaire simple et efficace que j’utilise pour beaucoup de services.
  • Mon serveur ne charge pas les nouveautés quand je ne suis pas connecté au serveur. Il est possible que je puisse le paramétrer quelque part, mais je ne sais pas où pour le moment.
  • FreshRSS ne propose pas (ou je n’ai pas trouvé) de recherche de flux par son nom ou son adresse. C’est une des autres raisons pour lesquelles j’utilise QuiteRSS en parallèle, celui-ci le proposant de base dans son interface pour des raisons qui me semblent évidentes.
  • L’importation de fichiers OPML ne traite pas des arborescences multi-niveaux (dossiers/sous-dossiers).
  • Un flux ne peut appartenir qu’à une seule catégorie.
  • etc.
Au passage, si vous êtes client chez moi et que vous souhaitez en profiter, je peux vous créer des comptes sur mon serveur. Il suffit de demander.

Au plaisir,

Marc JESTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *