Aller au contenu

Comment aider très simplement des personnes à accéder à l’Internet de manière sécurisée

AVERTISSEMENT TRÈS IMPORTANT : N'UTILISEZ AUCUN PRODUIT QUI N'EST PAS DIRECTEMENT SIGNALÉ ET RECOMMANDÉ SUR LE SITE DU PROJET TOR !!!

Bonjour,

Le réseau Nos-Oignons.net vient de mettre en place une page pour simplifier encore l’utilisation de SnowFlake. Snowflake, c’est le service de proxy pour le réseau Tor ⁽¹⁾ qui permet à tout un chacun d’offrir un accès à l’Internet non censuré ni surveillé aux internautes et citoyens du monde qui en ont besoin pour se protéger.

L’activation et l’utilisation sont très simples : il suffit de se rendre sur la page web et de cliquer sur le bouton pour activer le service. Nous n’avons plus ensuite qu’à penser à laisser l’onglet correspondant ouvert.

Le lien direct :

https://nos-oignons.net/Snowflake/

Copie d'écran de la page Snowflake sur le site https//nos-oignons.net.
Le service de proxy est activé, et on voit que 2 utilisateurs l'ont utilisé.

Tout le monde peut faire de même

Sachez que tout le monde peut proposer ce service sur n’importe quelle page d’un de ses sites web. Il suffit d’ajouter ce code :

<iframe src="https://snowflake.torproject.org/embed.html" width="320" height="240" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Comme ceci :

Installer et activer l’extension dans notre navigateur web

Une troisième option consiste à procéder à l’installation et à l’activation de l’extension Snowflake dans notre navigateur web afin qu’elle s’exécute quand nous l’utilisons. Ainsi, nous n’avons pas besoin de penser à autre chose qu’à démarrer notre navigateur web pour que le service de proxy Snowflake soit lancé.

L’extension est disponible à ces adresses :

Si vous choisissez cette option, pensez à ACTIVER l'extension après installation en lisant et acceptant les conditions d'utilisation proposées dans la page de consentement.

Cas particulier du navigateur Tor : L’activation du service Snowflake dans le navigateur Tor est présentée ici : https://support.torproject.org/fr/censorship/how-can-i-use-snowflake/.

Compléments d’information

Pour en savoir plus à propos de Tor et de https://Nos-Oignons.net, questions réponses : https://nos-oignons.net/À_propos/index.fr.html

Pour en savoir plus à propos de Snowflake pour le réseau Tor : https://snowflake.torproject.org.

Les codes sources de Tor et de tous les outils qui sont utilisés dans le cadre du réseau Tor sont des codes ouverts libres : tout le monde peut, si nécessaire, auditer ces codes ou les utiliser — de préférence à bon escient ! —.

Par exemple, pour Snowflake, les codes sources sont sur le Gitlab du projet Tor : https://gitlab.torproject.org/tpo/anti-censorship/pluggable-transports/snowflake.

RAPPEL : il faut se rendre à la source et vérifier ces sources. Il ne faut jamais faire confiance à des intermédiaires ou des copies, notamment lorsqu'il s'agit de produits de sécurité.

N'UTILISEZ AUCUN PRODUIT QUI N'EST PAS DIRECTEMENT SIGNALÉ ET RECOMMANDÉ SUR LE SITE DU PROJET TOR !!!

Précision

Je n’ai — volontairement — parlé ici que d’options accessibles au grand public. Merci de limiter vos commentaires à ce périmètre…

Nous éviterons donc de parler de ce qui concerne les gens qui savent compiler des codes sources ou déployer sur des serveurs Debian et FreeBSD ou via Ansible et Docker. Au passage, les notes et avertissements ci-avant valent également et encore plus pour nous, les amis. « Les sachants sachent. » 😉

Au plaisir,

Marc JESTIN


⁽¹⁾ À ne pas confondre avec le service Snowflake.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *