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C++, Qt et jeu viking : une séance de soutien scolaire IUT informatique

Bonjour,

C’était aujourd’hui jour de soutien scolaire.

Nous avons travaillé sur du développement en C++ sous Qt. Concepts essentiels, contextualisation, mise en place des outils, apports méthodologiques clefs, nous n’avons pas chômé !

Cette fois, nous avons mené une séance à distance en utilisant un programme dont je me sers pour le support clients, et tout s’est bien passé. Peu de gens en ont conscience mais, de nos jours, il m’est très facile de les aider même s’ils sont aux quatre coins de la France.

Comme mon apprenante n’avait pas résolu son problème d’installation de Qt sur son ordinateur pendant la semaine, je m’en suis chargé en l’impliquant et en lui expliquant les points essentiels.

Ce problème d’outil, je l’avais, heureusement, « levé » samedi dernier. Elle ne me l’a appris qu’au hasard d’une de mes questions, et ce alors que cela aurait déjà dû être en place pour lui permettre de travailler ses TD et TP associés à la formation. Il était temps !

Pour pouvoir avancer correctement dans le temps imparti, j’ai dû prendre la main pendant une bonne partie de l’action, ainsi d’ailleurs que dans d’autres séquences de la séance. Je préférerais que ce soit l’étudiant qui fasse, mais dans ce cas, cela prendrait beaucoup trop de temps.

J’ai entrepris ce chantier d’installation assez rapidement avant de passer à l’étape réalisation de notre séance. Une fois le processus d’installation démarré, nous avons repris le cours normal de la séance.

Nous avions préalablement mené une première partie consacrée à des explications importantes à propos des concepts fondamentaux, du cadre et du travail attendu.

Bonne nouvelle, Qt a eu la bonne idée de terminer son installation juste avant la fin de la séance. J’ai prolongé un peu pour terminer de présenter la méthodologie AVEC l’outil, d’autant que je sais qu’elle a grand besoin que je l’aide à avancer.

Lorsque j’interviens sur des durées courtes comme c’est le cas ici, j’essaie d’apporter des éléments déterminants :

  • vérifier la maîtrise et la disponibilité des outils de travail ;
    • si nécessaire, comme ce jour, apport et / ou mise en place d’une solution alternative dans un domaine ou un autre ;
    • il s’agissait ici de pallier au dépassement des quotas dans l’utilisation gratuite d’un outil d’intelligence artificielle conversationnelle.
  • donner des éléments de contexte et m’assurer que l’étudiant peut construire une bonne vision d’ensemble ;
  • apporter et illustrer des méthodes de travail qui permettent ensuite à l’étudiant, une fois livré à lui-même, d’avancer dans son travail proprement et sereinement (s’il les retiens, éventuellement note, et surtout met en application).

Comme toujours, j’avais préparé beaucoup trop d’éléments pour la séance de ce jour.

Même sans le temps consacré à l’installation de Qt sur sa machine, j’avais beaucoup de marge par rapport à mon travail préparatoire. Tant mieux.

Demain, nous avons rendez-vous pour un rapide coup de fil pour qu’elle me dise ce qu’elle a réussi à faire et surtout, surtout, quels sont ses éventuels points de blocage.

Au plaisir,

Marc JESTIN

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